Dans les Marges des Industries Créatives
Dans les Marges des Industries Créatives
PDF

Mots-clés

ICC
Ready-Made
Fétichisation
Technique
Désir
Co-création

Comment citer

Gérard, P. (2025). Dans les Marges des Industries Créatives. Designer l’Enseignement Enseigner Le Design, (2), 45–55. https://doi.org/10.71585/deed.i2.33

Résumé

Cet article analyse les conditions de possibilité de la création artistique dans le contexte des industries culturelles et créatives (ICC) en interrogeant les rapports entre idée, matière et technique. Partant du décalage entre les conceptions philosophiques classiques de la création et les pratiques artistiques contemporaines, l’étude met en évidence les limites de la définition platonicienne de l’œuvre comme matérialisation d’une idée. À travers l’examen du ready-made À bruit secret de Marcel Duchamp, l’article montre que la création peut procéder non d’une intention préexistante, mais d’une reconfiguration de la matière, proche du bricolage tel que décrit par Lévi-Strauss. Cette œuvre, fondée sur le secret et l’indétermination, illustre la fétichisation et la frustration qui structurent certaines expériences artistiques.

Entre visions émancipatrices et approches soulignant son autonomie ainsi que son pouvoir normatif, la technique apparaît comme un facteur de standardisation culturelle et de fragilisation de l’agentivité humaine. Face à cette tendance, l’article défend la nécessité de dispositifs localisés et de démarches de co-création capables d’échapper aux logiques universalistes et récupérables des technologies dominantes.

L’installation sonore Ombilic de François Bonnet est ensuite étudiée comme une « machine désirante » produisant une frustration perceptive liée à l’évanescence du son. Elle se distingue toutefois de celle de Duchamp en mettant en œuvre un processus de rematérialisation de l’idée qu’elle suggère. Ces deux œuvres ont toutefois en commun de résister aux cadres esthétiques et technologiques institués en ouvrant des espaces où l’indétermination, le manque et le trouble deviennent des moteurs d’expérience et de pensée. Elles soulignent ainsi que la création artistique peut conserver sa pertinence tout en se situant en marge des systèmes de production et de rationalisation propres aux ICC.

https://doi.org/10.71585/deed.i2.33
PDF

Références

Samuel Beckett, Molloy - Malone meurt - L’innommable, Les Éditions de Minuit, Paris, 1951-1953.

François Bonnet, « Espaces Lacunaires », Cahier Louis-Lumière, n° 6, Paris, ENS Louis-Lumière, 2009.

Gilles Deleuze et Félix Guattari, L’Anti-Œdipe. Capitalisme et schizophrénie, Paris Éditions de Minuit, 1972.

Marcel Duchamp, Duchamp du signe - Écrits, Réunis et présentés par Michel Sanouillet, Paris, Flammarion [1958], Collection « Champs », 1994.

Martin Heidegger, Essais et conférences, « La Question de la technique » [1953], Paris, Éditions Gallimard, trad. André Préau, 1958.

Jacques Ellul, La Technique : L’Enjeu du siècle, Paris, Armand Colin, coll. « Sciences politiques », 1954.

Arthur Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation [1818], Paris, F. Alcan, 1909, 1913.

Lautréamont (Conte de) [1869], Les Chants de Maldoror, Paris et Bruxelles, 1874.

Claude Lévi-Strauss, La pensée sauvage, Paris, Plon, 1962.

René Passeron, La naissance d’Icare : éléments de poïétique générale, Marly-le-Roi, Presses universitaires de Valenciennes, 1996.

René Passeron, Pour une philosophie de la création, Paris, Klincksieck, 1989.

Frank Pecquet, « La fabrique de l’oubli », ICESCO Agora, Rabat, 2025.

Arthur Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation [1818], Paris, F. Alcan, 1909, 1913.

Gilbert Simondon, Du mode d’existence des objets techniques, Paris, Éditions Aubier, 1958.

Bernard Teyssèdre, « ARS EX MACHINA – L’art logiciel/visuel à combinatoire automatisée – Ses exploits, ses mythes », L’ordinateur et les arts visuels, Dossiers Arts Plastiques, Paris, Université Paris 1/Centre Georges Pompidou, 1977.

Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.